Les succès culturels de 2011

Cinéma, littérature, musique… En 2011, les ventes ont battu des records. La rédaction Culture de Tache d’Encre vous dévoile le Top 5 des meilleures ventes culturelles de 2011.

1) Littérature : Marc Lévy, le romancier le plus lu en France

Marc Lévy reste le romancier le plus lu en France en 2011 D.R.

1.643.000 livres vendus – Depuis 2004, Marc Lévy semble indétrônable. L’auteur d’Et si c’était vrai a vendu plus de 1,6 million d’exemplaires en 2010, soit 19 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon lefigaro.fr. Les ventes ne cessent d’augmenter. Il n’a pourtant publié qu’une nouveauté, en juin 2010, son onzième roman en dix ans. Le Voleur d’ombres et ses autres titres se sont vendus à plus de 500.000 exemplaires (hors livres de poche).

2 ) Cinéma : Intouchables au top du box office

16 888 372 entrées – Après huit semaines d’exploitation, le film Intouchables des réalisateurs Olivier Nakache et Eric Tolédano s’est installé dans le top 5 des meilleures entrées de tous les temps, selon Allocine.com. Ce film, inspiré d’une histoire vraie et tiré du livre Le second souffle de Philippe Pozzo Di Borgo, n’a tout de même pas dépassé Bienvenue chez les Chtis qui comptabilise plus de 20 000 000 d’entrées.

3) Musique : l’album  « 21 » au top des charts

« 21 » s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en France D.R.

Un million d’exemplaires vendus en France 16 millions d’exemplaires dans le monde, le deuxième album de la chanteuse britannique Adèle est un véritable succès. On y retrouve les singles Rolling in the deep, Set fire into the rain et Someone like you.

4) Jeux vidéo : nouveau record pour Call of Duty: Modern Warfare 3

Les ventes mondiales de la licence Call of Duty ont dépassé les 6 milliards de dollars en 2011. Le succès ne faiblit pas pour le célèbre jeu de guerre. Call of Duty devient un des marques les plus importantes du monde des jeux vidéo. La recette de ce jeu de guerre est pourtant simple: un scénario hollywoodien et explosif, un graphisme ultra-réaliste. Sa force: un mode multijoueur réunissant des millions de gamers à travers le monde pour des batailles nerveuses et rapides.

5) Musées: toujours plus de visiteurs sous la pyramide

Affluence record au Louvre en 2011 (AFP)

Record battu. 8,8 millions de visiteurs ont visité en 2011 le Musée du Louvre à Paris, contre 8,5 millions en 2010 selon Ouest France.fr. Les 450 000 œuvres d’art et les expositions temporaires ont séduit un public jeune et étranger. Américains, Brésiliens et Italiens ont été les plus nombreux à  y flâner. Avec ce nouveau record, le Louvre conserve sa place de musée le plus visité au monde.

Romain Berchet, Céline Dubarle & Camille Lacassie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s