Elections: 5 palais à prendre en 2012

Elysée, Maison Blanche, Kremlin, palais présidentiels de Mexico et de Dakar… De nombreux palais renouvellent leur bail en 2012. Notre zoom sur les Présidentielles en France, aux États-Unis, en Russie, au Mexique et au Sénégal à travers leurs lieux de  pouvoir.

– France :  la Gauche rêve de revenir à l’Elysée.

L'Elysée à Paris

Alors que le sortant Nicolas Sarkozy, n’a toujours pas annoncé sa candidature, le PS mené par François Hollande est donné favori pour cette élection présidentielle. Le principal parti de gauche a réussi son début de campagne en organisant, avec un vrai succès de participation, la première primaire citoyenne. L’UMP est aussi menacée sur sa droite, avec Marine Le Pen, annoncée haute dans les sondages. Mais Nicolas Sarkozy n’a pas joué ses dernières cartes et conforte sa position à l’international dans la crainte d’un mai 2002 à l’envers, qui verrait la droite éliminée depuis le premier tour.

– États-Unis : le bilan mitigé de Barack Obama à la Maison Blanche

La Maison Blanche (The White House) à Washington

Le chemin vers une deuxième élection à la Maison Blanche pour Barack Obama s’annonce plus semé d’embûches qu’en 2008. Le premier président afro-américain des Etats-Unis a de grosse épines à se sortir du pied. Le taux de chômage bien qu’en baisse, frôle les 9% et gène toujours Obama dans sa politique sociale. Le camp d’emprisonnement de terroristes présumé Guantanamo est toujours en activité malgré les promesses de 2008. Mais Obama a aussi des réussites, avec la mort de Ben Laden et le retrait définitif des troupes américaines d’Irak. Pour l’instant, le président sortant est éclipsé dans les médias par les élections primaires de l’opposition.

– Russie : l’échec démocratique du Kremlin

Le Kremlin à Moscou (DR)

L’exercice du pouvoir en Russie vire dangereusement à la confiscation. Le président Medvedev est complètement effacé derrière son premier ministre et candidat quasiment élu, Vladimir Poutine. Les dernières élections législatives se sont soldées par une victoire large du parti de Medvedev, mais des soupçons de fraude entachent les résultats. Le peuple commence à gronder dans la rue. Des manifestations durement réprimées éclatent ici et là, à Moscou, Saint-Pétersbourg…. Dernière annonce du président russe : le projet de reformer une large communauté des ex-pays soviétiques.

– Mexique : le retour aux anciens démons au Palacio

Le Palais Présidentiel (Palacio National) à Mexico

Alors que le président sortant Felipe Calderon ne se représente pas pour cause d’inéligibilité, les sondages laissent planer la menace d’un retour au pouvoir du PRI. Le parti a mené le pays d’une main de fer pendant 71 ans. Dirigé aujourd’hui par Enrique Peña Nieto, il jure avoir tourné la page de la corruption et de la connivence avec les cartels. Alors que la guerre de la drogue fait de plus en plus de victime au Mexique, le retour du PRI inquiète le continent américain.

– Sénégal : une candidature inattendue pour le Palais présidentiel

Le Palais Présidentiel à Dakar (DR)

Pour se représenter, le président Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 2000, a changé la clause de la constitution qui lui empêchait de briguer un troisième mandat. Un processus jugé illégal par l’opposition. Depuis le 2 janvier, celle-ci compte un candidat inattendu: le chanteur populaire Youssou Ndour. Enfant des quartiers pauvres de la capitale, il propose aujourd’hui à 52 ans une  » alternative à l’Alternance « , l’Alternance désignant le régime libéral d’Abdoulaye Wade, mis en place après 40 ans de socialisme.

Nicolas BOEUF

<LINK>Voir aussi notre diaporama sur les 5 présidents sortants en 2012 </LINK>

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s