Jurés en correctionnelle: des avocats méfiants

Jusqu’à présent, on faisait appel à eux pour les crimes les plus graves. Bientôt, les « citoyens-assesseurs » – mieux connus sous le nom de jurés – auront leur mot à dire sur les délits.

Cette décision est l’aboutissement d’une idée lancée par Nicolas Sarkozy en 2010, dont le but est de « rapprocher » les français de la Justice. La réforme est testée depuis début janvier, mais est loin de faire l’unanimité au sein des magistrats.

AFP/Eric Cabanis

Jean-Joël Governatori, avocat au barreau de Nice, est contre cette réforme et le recours aux jurés, y compris aux assises. « Ils ne sont pas compétents : ils se laissent manœuvrer, influencer. Une personne peut être privée de liberté ! Il faut laisser ça à des personnes qui ont fait des études dans ce sens. Les jurés populaires sont formés en 24h. » Quant à la volonté de rapprocher les citoyens de la Justice, l’avocat préférerait « l’élection des juges comme dans le système américain. » 

Vincent Mastropierro, avocat dans les Alpes-Maritimes, n’est pas non plus un grand supporter des jurés. Il y voit quand même un aspect positif: « Les citoyens vont être confrontés à la réalité du monde de la justice et plus particulièrement son volet pénal. »

Une réforme coûteuse

Selon une étude du ministère de la Justice, l’instauration de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels, nécessitera entre 6.000 et 9.000 « citoyens assesseurs ».

Ceux-ci devront statuer sur près de 40.000 décisions par an, concernant les délits les plus graves passibles d’au moins cinq ans de prison: agressions sexuelles, vols avec violence…

Le seul coût d’indemnisation des jurés est estimé à 7,4 millions d’euros par an. Les dépenses d’investissements, (aménagement de salles notamment) sont quant à elles estimées à 30 millions d’euros.

Nora Bouarioua, Marion Philip & Marie Veronesi

Une réflexion au sujet de « Jurés en correctionnelle: des avocats méfiants »

  1. Ping : Et si vous deveniez juré? « News Horizon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s