Fail: quand l’erreur fait le buzz

La photo de La Redoute a relancé mardi le phénomène… Le fail, « échec » en français, ne cesse d’envahir le web. De la photographie ratée au gag potache, la moindre erreur est partagée sur les forums ou les sites communautaires. Tout est prétexte à rire et à se moquer.

Le fail est une sous-catégorie du « mème internet », c’est à dire une idée simple propagée à travers le web. Elle peut prendre la forme d’un hyperlien, d’une vidéo, d’un site internet, d’un hashtag, d’une phrase ou d’un mot. Surtout s’ils ne sont pas prémédités, les « mèmes » se propagent rapidement et peuvent évoluer très vite pour atteindre une popularité mondiale et faire le buzz.

Le buzz, « bourdonnement » en anglais, est une technique d’origine marketing qui consiste à faire du bruit autour d’un événement, un nouveau produit ou d’une offre. Ces informations se diffusent de manière virale sur les plates-formes d’échange de vidéos (Youtube, Dailymotion), les blogs ou les réseaux sociaux.

Joffrey Fodimbi

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