5 sportifs qui dominent sans partage

Sébastien Loeb, Nikola Karabatic, Usain Bolt, Teddy Riner, Kelly Slater  règnent incontestablement leur discipline depuis plusieurs années. Présentation de ces sportifs hors du commun.

1. Sébastien Loeb (Rallye)

Photo : Sports.fr

Depuis 2004, l’Alsacien domine le championnat du monde des rallyes. Cette année, il ajoute un huitième titre à son palmarès conquis une fois de plus avec son copilote, (le monégasque Daniel Elena) et la même écurie (Citroën). Pour autant cette saison n’aura pas été de tout repos. Concurrencé par son compatriote Sébastien Ogier et le finlandais Mikko Hirvonën, il a dû attendre le dernier rallye pour s’imposer. En 2012, il rempilera pour une nouvelle saison dans le but de rafler son neuvième titre.

2. Nikola Karabatic (Handball)

Photo: Sports.fr

Membre de l’équipe de France de handball depuis 2002, Nikola Karabatic est considéré comme l’un des meilleurs joueurs mondiaux. Le serbo-croate atteint son but en 2008 : il est officiellement élu meilleur handballeur de l’année 2007 par la Fédération internationale. La liste de ses récompenses, tant au niveau individuel que collectif, est impressionnante : champion olympique, double champion du monde et d’Europe, meilleur arrière gauche (mondial 2007), meilleur demi-centre (mondial 2009, Europe 2010), meilleur buteur (Europe 2008)… Puissance physique, habilité technique et intelligence tactique ont valu au joueur de Montpellier le titre de meilleur joueur du mondial 2011. La même année, les rédactions de l’Équipe l’ont sacré « champion des champions de France » devant Teddy Riner et Sébastien Loeb. Ambassadeur du handball français, cet athlète emblématique est aussi populaire en dehors que sur les terrains.

3. Usain Bolt (Sprint)

Photo : l’Équipe

En peu de temps, son nom a fait le tour du monde. Au Jeux olympiques de Pékin en 2008, le Jamaïcain bat trois records du monde sur le 100 m, le 200 m et le 4×100 m. Sa prestation sur le 100m est effarante. « Lighting Bolt » devance de loin ses concurrents et coupe son effort 20 m avant la ligne d’arrivée. Il devient le premier Jamaïcain a remporter le titre olympique sur le 100 m. Aux mondiaux de Berlin, il performe à nouveau et explose de 11 centièmes son précédent record du 100 m (réalisé, jour pour jour, un an plus tôt à Pékin) et finit en 9,58 seconde. Déjà premier homme à passer sous la barre des 9 secondes 70 il devient le premier à courir en moins de 9 secondes 60. C’est d’ailleurs la principale caractéristique de ce coureur : améliorer coup sur coup ses records du monde. Les JO de Londres devrait lui donner l’occasion de prouver une fois encore sa domination des pistes mondiales.

4. Teddy Riner (Judo)

Photo : l’Équipe

Le colosse guadeloupéen a remporté cette année son cinquième titre mondial dans la catégorie poids lourds (+100 kilos), un record. Dominant sa catégorie depuis le championnat d’Europe de Zagreb en 2007, le judoka n’a été battu que deux fois depuis : lors des championnats du monde de Tokyo et des JO de Pékin où il remporte tout de même une médaille de bronze. Il manque encore un titre olympique à Riner pour rentrer définitivement dans la légende. Après son échec en 2008, il aura à cœur de s’imposer aux JO de Londres.

5: Kelly Slater (Surf)

Photo : l’Equipe

Dans le monde du surf, on ne présente plus celui que l’on appelle le King. A 39 ans le Californien a remporté cette année  son 11ème titre mondial, 19 ans après le premier. Il est ainsi le plus vieux surfeur à remporté le World Tour après en avoir été le plus jeune. Surfant toujours avec la même puissance, il a remporté le championnat mondial avant même la fin de la saison. La montée de la jeune garde et du jeune brésilien Medina risque pourtant de destituer Slater de son titre de favori.

Justine Pradel & Vincent Rozeron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s