Des figurants anglais sur le site de Bayrou

La photo incriminée du site de campagne de François Bayrou

« We love Bayrou » c’est ce que semblait dire les comédiens qui s’affichaient en page d’accueil du site du candidat du Modem à la Présidentielle en début de semaine. François Bayrou vient lui aussi de faire l’amère expérience des « fail » sur le web. En effet, les jeunes mis en scène ne sont pas des membres du parti centriste mais des figurants anglo-saxons. L’image incriminée a été achetée à inmagine, une banque d’images en ligne utilisée par les agences de communication. Révélée le 3 janvier par Laurent Lucas journaliste au site Followed, la « tromperie » a été retirée du site mercredi.

La nouvelle photo du site de François Bayrou

Au-delà de l’image montée c’est son origine anglo-saxonne qui fait polémique, François Bayrou faisant de l’ « acheter français » l’un des thèmes fort de sa campagne. Les équipes ont « d’abord consulté les bases de données françaises, se justifie-t-il, mais aucune photo ne donnait satisfaction en terme de choix créatif ». Par prudence l’équipe de campagne a toutefois effectué des recherches sur l’historique de la photographie  « pour éviter la mésaventure survenue récemment à François Hollande ».  En effet, en septembre dernier, l’équipe du site des « jeunes avec Hollande » avait utilisé une photographie prise lors d’un meeting de… Nicolas Sarkozy en 2007.

La photo des "jeunes avec Hollande" (Photo: Droits Réservés)

Maigre consolation mais le cliché utilisé par François Bayrou a également été repris pour une campagne de publicité britannique ainsi que par le gouvernement américain.

Marion Philip

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s