10 jeux vidéo incontournables en 2012

2012 sera marquée par les nouvelles versions de franchises incontournables, comme GTA, Max Payne, Soul Calibur et Halo. Notre Top 10 pour être sûr de ne rien manquer :

10. Soul Calibur V (3 février 2012)

C’est certainement le jeu de combat le plus attendu des gamers. Les personnages emblématiques sont de retour pour des affrontements titanesques, mais il y aura aussi des nouveaux, tel qu’Ezio (héros de Assassin Creed). Le jeu, qui bénéficie de graphismes optimisés, promet aussi côté performances, comme l’écrit l’équipe de Game Blog. L’histoire, elle, se poursuit. 17 ans après les évènements de Soulcalibur IV,  c’est  Patroklos, le fils de Sophitia, qui s’en va en quête de la Soul Edge, épée mystique détenue par Nightmare, une bête démoniaque.

Trailer :

9. Max Payne 3 (30 mars 2012)

Le flic new-yorkais à l’esprit torturé est de retour après plusieurs années d’absence. C’est désormais le studio Rockstar qui s’occupe du jeu à la place de Remedy, mais ce changement de développeur ne semble pas porter préjudice à la série si l’on en croit les avis de la presse spécialisée. Max a quitté les ruelles de la Grosse Pomme pour devenir garde du corps pour une famille aisée de São Paulo. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu et notre héros va vite devoir faire parler la poudre lors de fusillades endiablées au sein de la mégalopole brésilienne.

Trailer :

8. Tomb Raider (Sortie prévue fin 2012)

Les fans de Lara Croft seront surement comblés ! Le nouveau Tomb Raider est un authentique reboot de la série. Le jeu prend la forme d’un survival orienté action animée dans une ambiance glauque et violente. L’esthétisme de la superbe Lara est travaillé dans ses moindres détails. Les graphismes sont somptueux et le gameplay est novateur vis-à-vis de la saga. Autant d’éléments très prometteurs pour ce jeu phare de l’année 2012.

Trailer :

7. Halo 4 (fin 2012)

Le développeur Bungie laisse sa place à 343 industrie pour réaliser le septième Halo. Un défi difficile: Halo 4 sera le premier épisode d’une nouvelle trilogie nommée Trilogy Reclaimer. Ce jeu est un FPS (first-person shooter), c’est à dire qu’on voit à travers les yeux du personnage. Ce volet est une suite directe de Halo 3, Master Chief devra affronter un ennemi pas encore connu accompagné de Cortana, son intelligence artificielle.

Trailer :

6. Final Fantasy XIII-2 (3 février 2012)

Final Fantasy XIII avait déçu les fans de la série : la faute à un côté beaucoup trop dirigiste qui tranchait avec la liberté d’action à laquelle la série nous avait habitués. Le studio japonnais Square Enix a rectifié le tir en sortant vite la suite directe: le XIII-2. L’histoire reprend là où celle du treizième opus s’était arrêtée. Square Enix semble avoir compris les critiques des joueurs. Final Fantasy XIII-2 devrait réconcilier les joueurs avec la série.

Trailer :

5. The Last of Us (Sortie prévue fin 2012)

Développé par Naughty Dog, The Last of Us a la lourde responsabilité de succéder à leur précédente série Uncharted. Le jeu, qui sort en exclusivité sur PS3, raconte l’histoire de Joel et d’Ellie. Deux personnages qui devront s’entraider pour survivre à une mystérieuse peste qui touche les Etats-Unis en transformant ses habitants en ignobles créatures assoiffées de sang. Un survival-horror  qui promet d’être stupéfiant après visionnage du trailer.

Trailer  :

4. Mass Effect 3 ( 9 mars 2012)

En lançant en 2007 le premier épisode de la saga Mass Effect, le studio Bioware a su susciter un engouement impressionnant au sein de la communauté de joueurs. Space opera alliant un univers d’une richesse rarement vue et un scénario passionnant, la série trouvera sa conclusion avec le troisième épisode. Celui-ci relatera la bataille finale entre le commandant Shepard, héros de l’histoire, et les moissonneurs qui veulent purifier l’univers en détruisant les autres races. Les premiers avis sur le jeu sont pour l’instant plus qu’optimistes et il est certain que Mass Effect 3 offrira aux joueurs une aventure épique à la hauteur des deux premiers épisodes.

Trailer :

3. Bioshock Infinite (automne 2012)

La série Bioshock quitte les sombres couloirs de la ville sous-marine de Rapture pour la cité volante de Columbia. Le jeu se déroule en 1912 et suit l’histoire du détective Booker DeWitt qui tente de retrouver la trace d’Elizabeth, jeune femme disparue quinze ans auparavant. Comme pour les précédents épisodes, Ken Levine, directeur artistique de la franchise, a su créer un monde fascinant et angoissant. « Prenant », juge Game Blog.

Trailer  :

2. Diablo 3 ( 17 février 2012)

La saga Diablo est un hack’n slash (jeu de rôle orienté action) développé depuis plus de 15 ans par le studio Blizzard (World Of Warcraft). Le joueur peut créer un héros parmi les cinq classes disponibles pour affronter les différentes formes du mal. Diablo III est doté d’un mode solo et multijoueur, les adeptes du jeu ne seront pas déçus de revoir des anciens niveaux, mais aussi de nouveaux territoires. Les amateurs ont attendus longtemps pour ce nouvel opus, les voilà, après 10 ans, enfin servis.

Trailer :

1. GTA V (Sortie prévue entre mi et fin 2012)

Le développeur britannique Rockstar North s’apprête à fêter le retour de série fétiche avec GTA V. Considéré comme le jeu le plus attendu de l’année, Grand Theft Auto V se déroulera dans la ville fictive de Los Santos (alter ego virtuelle de Los Angeles), à l’endroit même où de nombreux joueurs ont vécu les aventures de Carl Johnson dans l’épisode San Andreas. Le concept reste le même : une liberté totale d’action, des personnages profonds, un gameplay basé sur des missions et un mode multi-joueurs. Les attentes sont très élevées après l’immense succès de GTA IV en 2008. Rockstar Games n’a pas froid aux yeux pour autant, Dan Houser, le concepteur du jeu, a annoncé que son nouveau bébé sera « le titre le plus vaste et le plus ambitieux jamais crée par le studio ».

Trailer :

Mathieu Albertelli, Grégory Bianchi Perla & Romain Fondaccaro

2 réflexions au sujet de « 10 jeux vidéo incontournables en 2012 »

  1. Je passe sur votre blog (j’ai une amie dans votre école), et je me permet de souligner quelques petites erreurs. Ce sont des détails, certes, mais si ça peut vous aider à améliorer votre travail…😉

    « Siegfied, alias Nightmare, bête démoniaque. » => Faux, Siegfried et Nightmare sont deux personnages différents.

    « Master Chief devra affronter la race des Forennners » => Les Forerunners (notez le U) ne sont pas des ennemis mais des alliés. Et je rappelle que les Forerunners ne sont pas une race à part, mais des humains très avancés qui ont depuis disparu (ce sont leurs drones que nous voyons dans les trois premiers opus). Le nouvel ennemi de Halo 4 n’est pas encore identifié.

    « les moissonneurs qui veulent asservir l’univers. » => Les moissonneurs ne veulent pas ‘asservir’ l’univers, mais le ‘purifier’. Pas question de réduire les autres races en esclavage, ils préfèrent les exterminer. Une fois leur génocide accompli, ils repartiront.

    Voilà pour ces quelques détails🙂
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s