François Hollande s’adresse aux Français

François Hollande //Frédéric Stucin / M.Y.O.P

Le candidat socialiste suit les traces de François Mitterrand. 24 ans après. Ce mardi, il a publié une lettre aux Français dans Libération, intitulée Le changement, c’est maintenant. Il dresse un constat sans appel sur la crise, accable Nicolas Sarkozy, et se projette en Président de « l’espérance ».

François Hollande décrit « une France abaissée, affaiblie, abîmée, « dégradée » » mais qui a du talent. Le candidat dit croire au changement mais veut rester réaliste. Quatre « principes », piliers de son action, sont énoncés : la vérité, la volonté, la justice et l’espérance. L’ex-secrétaire national du PS se pose aussi en rassembleur de la gauche.

Cette tribune au ton assuré suscite critiques et moqueries dans les rangs de la majorité. Sébastien Huyghe, secrétaire national de l’UMP, n’y voit que « poncifs et petites phrases ». François Hollande « brasse de l’air car il n’a pas le courage d’assumer la moindre idée », fustige Bruno Beschizza. L’UMP écrit même une parodie intitulée « Le reniement, c’est maintenant ». La droite s’en donne aussi à coeur joie sur les réseaux sociaux. « Hollande a décidé de construire, jour après jour, le piège dans lequel il veut enfermer les Français. (Jean-François Coppé) », tweete l’UMP.

Dans le camp de François Hollande, la porte-parole Najat Vallaud-Belkacem défend la lettre et son contenu. L’objectif n’était pas d’annoncer le projet du candidat, qui sera connu « progressivement, dans les prochains mois ». L’équipe du candidat juge « indispensable (…) ce travail de réquisitoire contre la politique menée ces dernières années par Nicolas Sarkozy. »

Anthony Any, secrétaire national des Jeunes Socialistes et Benjamin Lancar, président du mouvement des Jeunes Populaires réagissent. Le premier défend les propositions de François Hollande alors que le second fustige son programme « plutôt mince ». Débat.

Commentaires et rebondissements saisissants des internautes sur Libération.fr

Camille Erder, Pauline Bussi & Pierjean Poirot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s